• Stages de 5 jours ..dans l’Hérault avec Béatrice Vaillé, 56 rue Saint-Amans, Castries 34 160 – mail beatrice.vaille@yahoo.fr – t 06 22 11 82 28 – Dates :  06 au 10 juillet 2021.          

  •                 

  • Nos enfants saturés de règles et de par coeur ont tendance à la passivité. Pour éveiller leur curiosité et leur soif d’apprendre, nous vous proposons de les aider : à voir le rapport entre ce qu’ils apprennent et la réalité – à rechercher le sens de ce que vous leur apprenez – à se poser des questions, le questionnement étant à la base de la réflexion. Dans toutes les séances, nous prévoyons des exercices pratiques : exercices sensoriels, travail de mémorisation des informations lues ou entendues, travail sur l’espace et le temps, manipulations en mathématiques. Enfin pour la grammaire, nous travaillerons l’ouverture sur le sens en l’ancrant dans l’action vécue.

  • En fonction du groupe, le programme proposé ici pourra être légèrement infléchi. 

  •  Données de base. Les différents modes cognitifs : auditif, kinesthésique, visuel – Les fonctions des deux cerveaux – Rôle de la parole et de l’analyse (càd du questionnement) dans l’intégration, le traitement et la mémorisation des informations – Intégration consciente d’informations visuelles complexes : vidéocolor –  Problèmes de dyslexie – L’accès au décodage.

  • La lecture et l’écoute après le CE 1.  Exercices d’intégration et de mémorisation d’informations visuelles ou auditives complexes – Evocation et mémorisation d’une histoire racontée – Compréhension et mémorisation d’une histoire lue – La lecture chez les tout-petits : l’accès au décodage – Construction de la pensée langagière ( parole intérieure) et de la subvocalisation (petite voix que l’on entend dans sa tête lorsqu’on lit ou écrit silencieusement). Indispensables toutes les deux à la concentration et nécessaires pour éviter et corriger les troubles de l’attention et l’hyperactivité (TdAH) – Construction de la logique : tris, catégories, liens logiques.

  • L’écriture.

  • Le circuit main/parole : exercices d’identifications d’informations tactiles complexes, prérequis à l’écriture consciente.

  • Le circuit oeil/parole/main : circuit nécessaire à la compréhension, l’intégration consciente et la mémorisation à long terme de ce que l’on écrit –

  • Les problèmes liés à une écriture non consciente : Dysgraphie chez certains si la graphie n’a jamais été verbalisée – La mémorisation non consciente de l’orthographe : la dysorthographie en copie, en dictée préparée, en écriture libre – L’écriture mécanique : causes, conséquences et remèdes.

  • La lecture chez les adolescents et les adultes.  Recherche de l’information à déduire de ce qui est écrit sans l’inventer – Compréhension fine et mémorisation à long terme des informations lues – Les différents types de mémoire et leur construction – Comment résoudre les faux problèmes de mémoire – Exercices d’organisation de la pensée : les liens logiques.

  • Les repères spatio-temporels et l’adaptation de soi à la réalité. Les repères spatiaux : le rapport de soi à son corps et à l’espace – Prise de repères spatio-temporels et facilité d’adaptation à la réalité – La dyspraxie – Le repère temporel indispensable à l’intégration et à la mémorisation des informations complexes comprenant un lien de cause à effet.

  • Construction de l’identité propre par le biais de la « Grammaire Structurante ».

  • Actuellement, bon nombre de jeunes ont des problèmes importants d’identité et de relations. Il s’avère que la grammaire moderne, mettant l’accent sur la forme et les repères spatiaux, ne leur permet pas de structurer leur pensée, notamment en matière d’identité et de rapport de soi au monde, aux autres, et au temps. Pour parer à ces difficultés Elisabeth Vaillé/Nuyts a mis au point une approche vivante qui passe par le mime, part du sens pour arriver à la compréhension de la règle, et seulement ensuite à ses applications. Cette grammaire permet de structurer la personne, d’où son nom.

  • Le verbe d’action, le sujet, les pronoms personnels – Perception de soi acteur responsable dans un lieu et un temps donnés – Les raisons de l’accord sujet et du verbe – Le verbe être et l’identité – Le verbe avoir : possession et relation – Raison des accords des adjectifs, des verbes, et des participes – Différence entre voix active et voix passive.

  • Les mathématiques (une demi-journée).

  • Les premiers apprentissages à base de manipulations : numération, addition, multiplication, soustraction, division, règle de trois.

 
  • coût forfaitaire : 800 €/personne.