Il s’agit de la formation de personnes qui se destinent à l’aide aux apprentissages scolaires.

  • Pédagogie : Ces séminaires intensifs sont basés sur l’implication des personnes dans leur volonté d’accroître leurs compétences professionnelles. De nombreux exercices pratiques ponctuent les parties théoriques. Ces stages sont mobilisateurs. Chacun y trouvera des pistes pour cheminer vers d’avantage d’écoute et d’efficacité en matière d’aide, grâce au feed-back renvoyé par l’animateur et éventuellement aux interactions avec les intervenants. Pour que les stagiaires, venus pour aider des enfants en difficulté, puissent être efficaces, il faut qu’ils aient eux-mêmes compris, digéré et intégré personnellement ce qu’ils veulent leur expliquer.

  • Notre pédagogie a pour but de faciliter le va et vient nécessaire entre circuits neuronaux intuitifs et conscients. Pour être mémorisable à long terme, tout nouvel apprentissage doit partir d’observations, être expliqué et intégré consciemment avant d’être automatisé par la suite. Les circuits conscients étant quatre fois plus lents que les circuits intuitifs, il faut aller lentement au départ pour ne pas avoir à revenir vingt fois sur la même chose.

  • Nous avancerons très progressivement car le cerveau conscient va de l’élément vers le tout en ne supportant pas l’omission d’étapes intermédiaires, et qu’en outre depuis le début des années 60 toute la grammaire s’est axée peu à peu sur la place et la forme des mots. Avec les listes de mots outils mis en place par la suite, tous les éléments qui structurent nos phrases, et donc notre pensée, se sont automatisés avant même d’avoir été acquis consciemment. En remettant du sens partout et en demandant à chacun de faire ses propres phrases pour intégrer ce qu’il vient de comprendre en le vivant, l’être se perçoit de plus en plus consciemment. Il se perçoit acteur de ses propres actes inscrits dans l’espace et le temps, et de ses liens avec les autres.

Nous vous proposons diverses formations dans l’Hérault et en Bretagne. Ces stages progressifs sont à échelonner dans le temps pour pouvoir travailler après chacun d’eux. Pour en avoir le contenu et les informations nécessaires pointez votre index la rubrique « Formations de groupes » et choisissez le stage. En voici  la liste :

Conditions matérielles, sauf pour les formations particulières (marquées par une astérisque)

  • déroulement sur 5 jours à raison de 6 heures par jour (3 h le matin, 3 h l’après midi) 

  • coût forfaitaire de 800 €.

NB – Communication d’Elisabeth Nuyts-Vaillé (mise à jour du 22/01/20)

Je suis bien évidemment très heureuse que mes stagiaires veuillent utiliser notre pédagogie Nuyts-Vaillé. Qu’ils l’intègrent dans leur travail ou dans leur vie familiale, qu’ils la présentent au cours de « cafés pédagogiques », me réjouit profondément. C’est le but de mon travail que d’ouvrir des personnes au plaisir d’être, d’apprendre et de comprendre. Mais il me faut préciser que, vu les dérives qui ce sont multipliées, des formations effectuées sous mon nom, ne peuvent être dispensées qu’avec mon autorisation expresse datée et signée. Résultat de décennies de recherches auxquelles ma famille a participé, elles nécessitent une grande expérience.